Grâce à la Communauté de Communes de la Vallée de la Plaine, qui a acquis une importante collection d'objets militaires et la commune de Pierre Percée qui a mis à disposition des locaux, le Centre d'Interprétation 1914-1918 a pu être créé. Son animation a été confiée à l'association Guerre-en-Vosges.

Représentation d'une "cagna"

Une salle de classe peut y être rapidement installée. La pièce est équipée de mobilier neuf, de moyens de projections de diaporama et de visionnage de films. Des objets et documents peuvent être fournis suivant les choix pédagogiques des enseignants.

Le CID a été conçu pour répondre à l'attente de différents publics: simples curieux, scolaires, chercheurs... La salle principale peut se transformer très rapidement, en dehors des périodes d'ouverture au public.

L'association, qui entretient et met en valeur la collection, la complète en collectant des dons ou en achetant des pièces sur ses fonds propres. Le centre a été inauguré le 13 avril 2013

Une maquette de la chapelle Cartier-Bresson, située au col de la Chapelotte et lieu de passage des combattants français durant la bataille. Réalisée par notre figuriniste.

Dans sa dimension "musée" le CID présente une sélection de pièces caractéristiques de la Grande Guerre, mais surtout présente l'histoire particulière du secteur à partir d'objets et de panneaux très illustrés. Il a été choisi de montrer plusieurs mannequins en situation, dans une tranchée, un abri... Suivant l'intérêt et l'âge du public, une partie importante de la collection peut être manipulée par les visiteurs pour sentir la texture d'une capote, le poids d'un sac ou d'une arme.

Vue sur une partie des salles du CID

De même, une salle de 40 places peut accueillir des conférenciers avec mise à disposition de moyens vidéo.

De plus, un bureau équipé de moyens informatiques avec connection internet et moyens de reprographie est à la disposition des chercheurs. On y trouve une bibliothèque de plus de 2000 ouvrages, des cartes d'état major et de nombreux documents papier ou numérisés.

CID 14-18

  • Twitter Clean
  • w-facebook